Lors que l’on commence l’impression 3D, il est parfois difficile de s’y retrouver avec le nombre de matériaux disponibles et leurs abréviations. Pourtant, sachez que le choix du matériau utilisé en impression 3D va jouer grandement sur la qualité de la pièce obtenue par sa solidité, sa flexibilité, la technique et le temps que va prendre le post-traitement. C’est pourquoi, il est impératif de se projeter et d’anticiper les besoins liés à la pièce.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de votre choix afin de sélectionner le bon matériau :
La résistance du matériau est un facteur important à prendre en compte si l’objet doit supporter des charges, subir des impacts ou être exposé à des conditions difficiles. Certains matériaux, comme l’ABS, le PETG et le nylon, offrent une résistance accrue par rapport à d’autres matériaux comme le PLA. Cependant, ils sont plus difficiles à imprimer que tu PLA.
L’objet que vous imprimez peut avoir besoin de flexibilité. Il est important de choisir un matériau qui peut répondre à ces exigences, comme le TPU, le TPE ou le Nylon.
Votre objet doit être exposé à des températures élevées. Il est important de choisir un matériau qui peut résister à ces températures, comme le nylon, le PEEK ou l’ABS.
Si la couleur et la finition sont importantes pour l’objet, il est important de choisir un matériau qui peut être facilement teint ou peint, comme le PLA ou l’ABS.
Si l’objet sera en contact avec des aliments ou des boissons, il est important de choisir un matériau sûr pour la consommation alimentaire, comme le PETG ou l’ASA.
L’exactitude des dimensions peut être un facteur important pour de nombreuses applications d’impression 3D, en particulier pour les pièces mécaniques ou les pièces qui doivent être assemblées avec d’autres composants. Certains matériaux, comme le PETG ou l’ABS, sont connus pour offrir des tolérances dimensionnelles précises. Cependant, si votre machine n’est pas calibrée correctement, même avec ce type de filament, l’exactitude ne sera pas au RDV.
Conclusion
Il est important de prendre en compte les exigences spécifiques de l’objet à imprimer pour choisir le bon matériau en impression 3D. Les différents matériaux offrent des propriétés uniques en termes de résistance, de flexibilité, de tolérances dimensionnelles, de température, de sécurité, de couleur et de finition. Rappelez-vous que rien ne remplace le test.
Bon print à vous.